Quelles lunettes pour quel visage ? 4 étapes pour vous aider

28 Juil 2021

Les légendaires petites lunettes rondes de John Lenon, les lunettes noires rectangulaires de Karl Lagerfeld, les épaisses montures catwalk de Sophia Loren : le choix avisé d’une paire de lunettes peut largement contribuer à affirmer une personnalité. Tout n’est pourtant pas que question de goût tant la forme du visage joue un rôle important dans l’harmonie des formes. Voici nos conseils pour mieux comprendre quelles lunettes correspondent à quel visage.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc ,nous sommes là pour vous offrir ce service. Rendez-vous en magasin : nous nous occupons de la partie technique, vous n’avez qu’à profiter de notre large choix de montures et de verres

1. Connaître la forme de son visage

Connaitre la forme de son visage
La première étape consiste indiscutablement à déterminer la forme de votre visage. Elle se détermine en analysant la forme géométrique dessinée par votre visage lorsque vous avez les cheveux tirés en arrière. Pour en être sûr, le plus simple est de passer en magasin. Votre opticien sera en mesure de vous l’indiquer en quelques secondes à peine.

Sept formes principales de visages sont généralement distinguées :

  • Rond,
  • Ovale,
  • Triangulaire (front étroit et menton large),
  • Triangulaire inversé (front large et menton étroit),
  • Rectangulaire (allongé),
  • Carré,
  • Diamant (losange ou hexagonal).

Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour une paire de lunettes qui laissera apparaître vos sourcils, ces derniers contribuant directement à votre caractère. Pour le reste, la forme peut varier.

2. Choisir la forme de sa monture

Choisir la forme de sa monture

Une fois la forme de votre visage identifiée, vous pouvez passer au choix de la forme de votre future monture. Certaines formes de verres se prêtent mieux à certains visages :

  • Ronds : idéaux pour adoucir les visages anguleux (carrés et rectangulaires) en créant des lignes douces.
  • Ovales : ils dessinent une forme agréable autour des yeux pour les visages diamants
  • Rectangulaires : ils donnent de la largeur aux hauts de visage étroits (visage diamant ou triangulaire notamment), mais aussi aux visages carrés.
  • Papillons : ils permettent d’apporter du dynamisme, notamment aux visages carrés, rectangulaires et ovales.

Pilote : les classiques montures Aviator popularisées par Ray-Ban sont allongées vers le bas et harmonisent les lignes des visages au menton étroit (triangulaire inversé, diamant).

3. S’assurer que le confort visuel sera optimal

Une paire de lunettes doit certes mettre en valeur votre visage et votre regard. Cela ne doit pourtant jamais se faire au détriment de votre confort visuel. Vos yeux doivent ainsi idéalement se situer au centre de la monture et les verres doivent proposer une surface suffisamment grande pour conserver au maximum votre champ de vision. Le pont doit quant à lui reposer confortablement sur l’arête du nez et les branches doivent reposer à l’horizontale afin de limiter au maximum les points de pression.

4. Se faire plaisir sur la couleur et les détails

Se faire plaisir sur la couleurs et les détails
La dernière étape est certainement la plus excitante puisqu’elle consiste à choisir les couleurs et les détails qui rendront votre choix de lunettes réellement unique pour votre visage. Tout est permis et, n’oubliez pas : les règles sont faites pour être détournées, le principal étant que le résultat vous plaise ! N’hésitez pas à jeter un œil à nos accessoires pour lunettes.