Comment nettoyer ses lunettes de vue naturellement ?

10 Déc 2021

Comment nettoyer ses lunettes de vue naturellement ? 

Sans un bon nettoyage régulier, les lunettes peuvent ne plus jouer leur rôle à la perfection. Si les traces grasses s’enlèvent heureusement facilement, les rayures sont là à long terme et ne nous permettent plus de voir correctement, nous forçant à terme à racheter des lunettes. Alors, prendre soin de ses lunettes, oui, mais si possible sans produits chimiques qui ne sont bons ni pour l’environnement ni pour notre santé. Voici les trucs et astuces de Dominati Opticien du Pian-Médoc pour savoir comment nettoyer ses lunettes de vue naturellement, en un tour de main ! 

Comment nettoyer ses lunettes

Entretien quotidien : les bons gestes pour nettoyer ses lunettes de vue

Des verres propres sont des verres efficaces ! Partant de ce constat, il existe quelques bonnes habitudes à prendre pour des lunettes de vue toujours propres. Prenez ainsi l’habitude de toujours avoir une lingette microfibre (chamoisine) à portée de main. La laisser dans votre étui à lunettes est l’idéal. Cela vous permettra d’enlever facilement les traces de doigts accidentelles ou la buée, sans risque de rayure

En cas de salissure, c’est très simple. Lavez-vous en premier les mains afin de retirer l’excédent de gras naturellement produit par la peau. Ensuite, passez vos lunettes sous l’eau tiède, prenez une goutte de savon doux (idéalement à pH neutre et évidemment un savon non gras) et massez délicatement les verres entre deux doigts afin de retirer les résidus. Rincez à nouveau sous l’eau claire, laissez s’écouler l’excédent et séchez délicatement verres et montures avec une serviette microfibre. 

Vos lunettes de vue sont propres, sans avoir à acheter aucun produit nettoyant particulier ! 

Les gestes à éviter

Lorsque l’on n’a ni eau ni microfibre sous la main, on a tous le même réflexe : le coin du t-shirt. Pourtant, nos lunettes de vue détestent l’exercice. Idem avec une serviette, un essuie-tout ou un mouchoir : la cellulose contenue dans les mouchoirs en papier est très mauvaise pour le verre puisqu’elle entraîne des micro-rayures permanentes. À choisir, le t-shirt fait moins de mal mais reste abrasif, d’autant qu’il peut retenir les poussières. 

Parmi les remèdes naturels pour bien nettoyer ses lunettes de vue, on lit ou entend parfois des recommandations mentionnant le liquide vaisselle, le produit vitre ou l’alcool. S’ils fonctionnent à première vue, ils peuvent être agressifs. Attention donc à la composition des produits que vous utilisez ! 

astuces pour nettoyer ses lunettes

4 astuces pour nettoyer ses lunettes de vue naturellement

  1. Vinaigre blanc : jamais pur, mais en mélange tant pour tant (une dose de vinaigre, une dose d’eau), le vinaigre blanc est un excellent dégraissant. Utilisez un tissu microfibre pour appliquer et un autre, sec, pour essuyer. 
  2. Savon de Marseille ou d’Alep : deux savons écologiques et biodégradables qui peuvent tout à fait être utilisés pour un nettoyage régulier de vos lunettes de vue. Utilisez-les normalement, en suivant les étapes détaillées un peu plus haut dans cet article. 
  3. Bicarbonate de sodium : idem que pour le vinaigre, le bicarbonate ne doit pas être utilisé seul car il est très puissant ! Mélangez une petite cuillérée de bicarbonate à trois cuillérées d’eau et utilisez ce mélange pour nettoyer vos lunettes de vue naturellement. 

Ces astuces naturelles fonctionnent très bien, attention cependant à les utiliser avec précaution et à toujours suivre les recommandations du constructeur de vos verres qui peuvent légèrement varier. Pour toute question, Dominati Opticien du Pian-Médoc vous reçoit en boutique pour des conseils personnalisés. Nous sommes également à même de proposer un nettoyage naturel et professionnel de vos lunettes de vue. Ce qui nous conduit à la dernière astuce de ce guide. 

4. Ultrasons : le nettoyeur à ultrason des opticiens permet d’atteindre les cavités les plus petites et ainsi de vous rendre  des lunettes aussi propres qu’au premier jour !