Comment se maquiller avec des lunettes de vue ?

22 Déc 2021

Indispensables pour corriger la vue, les lunettes sont aussi un accessoire de mode et beauté. Pourtant, après un changement de monture ou tout simplement lorsque l’on porte des lunettes depuis peu, il faut réapprendre à se maquiller. Alors comment se maquiller avec des lunettes de vue ? Et bien cela dépend de votre visage, de votre personnalité et, bien sûr, de vos montures. Dominati Opticien du Pian-Médoc vous donne ses astuces pratiques ! 

comment se maquiller avec des lunettes de vue

Se maquiller avec des lunettes : une histoire de forme, de correction et de couleur

Les formes

La première chose à considérer lorsque l’on se maquille avec des lunettes est la forme des montures. Idéalement, elle est adaptée à la forme du visage. Si vous n’avez pas encore choisi les vôtres, notre guide « Quelles lunettes pour quel visage » est là pour vous accompagner. Nos opticiens sont également à votre écoute en boutique pour vous conseiller sur les lunettes de vue idéales en prenant compte de vos envies, de votre visage mais aussi et surtout de votre correction. 

Revenons aux types de maquillage en fonction de la forme : 

  • Grosses montures : avec une monture papillon relevée sur les côtés, le regard est encadré. Le souligner avec un crayon brun fonctionne généralement bien, en évitant l’intérieur de l’œil afin de ne pas rétrécir le regard. Pour au contraire l’étirer, privilégiez un dégradé de couleurs sur les paupières. Le conseil reste valable pour toutes les grosses montures (pilote, carrées) qui doivent garder un équilibre avec la taille des yeux. 
  • Petites montures : pour une petite monture ronde par exemple, il est important d’ajuster la taille du trait d’eyeliner. Posez-le au ras des cils, en terminant au coin de l’œil sans nécessairement aller beaucoup plus loin. Assurez-vous simplement de remonter légèrement l’extrémité du trait afin de lifter le regard. 
se maquiller avec des lunettes

Les couleurs

Le maquillage n’est évidemment pas qu’une question de forme, mais également de couleurs. Là encore, il faut à la fois les marier à votre teinte de peau et à celle de vos lunettes de vue. La règle ici est assez simple. Si votre monture est plutôt pastel ou de couleur douce, préférez un maquillage discret dans des tons proches. Si au contraire vous avez craqué pour une monture flashy, osez un maquillage aux couleurs franches, capable de rivaliser avec les lunettes de vue et d’harmoniser votre allure. Des montures vert sapin se marient ainsi bien à un rouge-à-lèvres carmin, quand une monture beige profite d’un maquillage plus naturel. 

On pense d’ailleurs parfois à tort que porter des lunettes de vue met fin à l’utilisation du fard à paupières. Au contraire, il joue un réel rôle dans l’équilibre de votre style. Commencez par appliquer un ton clair du ras des cils supérieurs jusqu’au sourcil, puis appliquez un ton moyen de la même gamme de couleurs sur la paupière mobile. Ajustez en soulignant le regard d’un trait d’eye-liner et de mascara

Les corrections

Enfin, et c’est une partie très importante, n’oubliez pas que la correction de vos lunettes de vue influence directement la façon dont on perçoit votre maquillage. Par exemple, les verres corrigeant la myopie sont plus épais sur les bords et rétrécissent ainsi les yeux. Les couleurs claires permettent de corriger cet effet en attirant la lumière sur votre regard. Même chose avec un trait de crayon beige à l’intérieur de l’œil. Au contraire, les verres contre l’hypermétropie agrandissent les yeux. Un smoky eye est alors le bienvenu et est l’occasion de ressortir votre eye-liner noir et votre phare à paupière charbonneux. Bonne nouvelle pour les presbytes et les astigmates : vos verres ne devraient pas changer grand-chose à la façon dont on voit vos yeux alors faites-vous plaisir sur le maquillage !