Lunettes pour hypermétropes : comment choisir ?

25 Mar 2022

La bonne nouvelle est que l’hypermétropie n’est pas une maladie. Elle n’en reste pas moins un défaut visuel qu’il est important de corriger de façon appropriée si l’on veut prendre soin de sa vue et ne pas risquer d’empirer les troubles de la vision constatés. 

Dans cet article, DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous explique comment, en tant qu’hypermétrope, bien choisir vos lunettes, aussi bien au niveau des verres que de la monture (taille et forme). Pour un choix varié et parfaitement adapté à votre vue, n’hésitez pas à nous rendre visite en boutique. Notre large collection de montures (de Ray-Ban à Yves Saint-Laurent, en passant par Gucci et Etnia Barcelona) et verres correcteurs ainsi que les conseils personnalisés de notre équipe vous attendent.

Bien choisir ses lunettes pour hypermétrope

hypermetrope

L’hypermétropie se traduit concrètement par une difficulté à distinguer clairement les éléments les plus proches, alors que la vision de loin reste normale. Au niveau physique, on constate généralement ce que l’on appelle dans le jargon un « œil trop court« . Cela signifie que la distance entre la cornée (à l’avant de l’œil) et la rétine (à l’arrière) n’est pas suffisante. Au lieu de se former sur la rétine, l’image se forme en arrière de celle-ci. C’est ce qui provoque le manque de netteté des objets les plus proches. Sans correction, l’œil peut plus ou moins s’accommoder, principalement en gonflant le cristallin. La vision est alors plus nette, mais également plus fatigante. Une fatigue visuelle est alors courante. 

Pour un hypermétrope, le choix de ses lunettes n’est donc pas anodin. 

Quels verres correcteurs lorsque l’on est hypermétrope ?

Lorsque l’hypermétropie est le seul défaut visuel constaté, une correction de la vision de près suffit. Cela passe par le port de verres correcteurs unifocaux, par opposition aux verres dits progressifs qui permettent de corriger à la fois la vision de près et la vision de loin. Plus précisément, l’hypermétropie se corrige à l’aide de verres convexes, également appelés verres convergents ou verres positifs. En pratique, ils permettent tout simplement de faire converger davantage la lumière.  Cela est possible grâce à un verre correcteur plus épais au centre et plus fin sur les bords. Il est alors important de parler à votre opticien de vos options concernant la qualité du verre qui, s’il n’est pas bien choisi, peut entraîner un effet loupe. Un verre aminci est donc recommandé. 

Quelle monture (et forme) choisir pour l’hypermétropie ?

here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

monture hypermetrope

De par la nature même du verre correcteur, certaines montures sont plus adaptées que d’autres à l’hypermétropie. Pour un confort visuel optimal, privilégiez les montures cerclées, idéalement pas trop fines, plus à même de maintenir correctement le verre, plus fin en périphérie. Les montures pour lesquelles les yeux sont au centre des verres (sur l’axe horizontal) sont également recommandées. Évitez donc les grandes montures carrées ou rectangulaires. Une monture arrondie permettra de plus facilement centrer vos yeux tout en limitant l’effet loupe

Le saviez-vous ? L’hypermétropie est courante chez les enfants. Non-traitée, elle peut entraîner un strabisme. Si votre enfant est hypermétrope, nous avons des montures adaptées à sa morphologie, notamment à travers les marques Le Petit Prince et Julbo

Un hypermétrope peut-il porter des lentilles de contact ?

Oui, un hypermétrope peut tout à fait porter des lentilles de contact, si ces dernières sont adaptées à ses problèmes de vue. Comme les verres correcteurs, elles doivent permettre de diriger la lumière sur la rétine. Les lentilles convexes sont dans ce cas également les plus adaptées. En cas d’hypermétropie associée à une presbytie, les lentilles de correction multifocales sont envisageables.