Lunettes de vue progressive : définition et quand les porter

20 Mai 2022

Concrètement, les lunettes de vue progressive sont tout simplement des verres dont la correction permet à la fois de voir correctement de près et de loin. L’avantage est énorme pour les personnes souffrant de plusieurs troubles de la vision. Ils peuvent alors retrouver une vue normale à toutes les distances et sans avoir à changer de lunettes. Allons tout de suite un peu plus dans le détail afin de comprendre ce qu’est exactement une lunette de vue progressive, les particularités des verres et qui est concerné.

création de lunettes progressives

Qu’est-ce qu’une lunette de vue progressive ?

Un verre « classique », c’est-à-dire non-progressif, possède la même correction sur toute sa surface. Une lunette de vue progressive, au contraire, propose des corrections différentes selon l’endroit du verre à travers lequel vous regardez. Les verres progressifs comportent généralement quatre zones distinctes, séparées par une transition progressive pour un confort maximal. 

  • Zone inférieure : elle intègre la correction adaptée à une vision rapprochée. C’est notamment celle utilisée pour la lecture et s’utilise en regardant légèrement vers le bas. 
  • Zone inférieure : elle permet de bien voir de loin, si vous vous promenez à l’extérieur, conduisez ou regardez la télévision notamment. 
  • Partie intermédiaire : l’indice de correction y passe progressivement de la vision de loin à la vision de près. Sa taille dépend du design du verre choisi. Elle est utilisée pour les objets situés à une distance intermédiaire. Ce peut être le cas d’un écran d’ordinateur ou encore du tableau de bord d’une voiture. 
  • Zones périphériques : de plus en plus petites au fur et à mesure des avancées technologiques, ces zones situées en pourtour du verre sont celles pour lesquelles la vision est la moins nette. Une fois l’habitude des verres progressifs prise, elles ne posent cependant aucun problème. 

Qui est concerné par les lunettes de vue progressives ?

Les lunettes de vue progressives sont destinées à toutes celles et tous ceux ayant à la fois besoin d’une correction pour voir de près et d’une correction pour voir de loin. La plupart du temps, cela concerne les presbytes. La presbytie est un vieillissement naturel de l’œil. Avec l’âge, le cristallin a en effet tendance à durcir. En perdant de l’élasticité, il empêche l’œil de réagir aussi rapidement qu’auparavant et entraîne une vision floue des objets proches. Elle concerne dans un premier temps la vision proche, puis la vision intermédiaire. La presbytie se manifeste généralement à partir de 45 ans, pour se stabiliser vers 65 ans. Les verres progressifs permettent cependant de traiter tous types de troubles oculaires et peuvent également corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

lunettes progressives

Bon à savoir : toutes les montures ne conviennent pas aux verres progressifs

Si vous avez besoin de verres progressifs ou vous apprêtez à changer de lunettes, il est bon de savoir que toutes les montures ne sont pas optimales pour ce genre d’optique. Nous l’évoquions dans un article précédent, il est essentiel de prendre en compte sa correction pour bien choisir ses lunettes de vue. Dans le cas de verres progressifs, on lit souvent qu’il faut une monture suffisamment grande. En fait, c’est davantage la distance entre votre pupille et le bas du verre qui importe (une distance de 1,2 à 1,4 cm est recommandée). Les montures descendant assez bas sont donc idéales, mais il faut également tenir compte de la forme, de l’implantation du nez ou encore de l’inclinaison

Chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, nous vous proposons une large gamme de progressifs polyvalents, personnalisés et en sur-mesure intégral. Quels que soient vos besoins, nous vous accompagnons dans le choix de vos verres pour une vision nette et sans effort. 

Prenez rendez-vous ou passez simplement nous voir en boutique au moment de votre choix.