Quelles lunettes pour la DMLA (dégénérescence maculaire) ?

23 Sep 2022

La DMLA, pour Dégénérescence maculaire liée à l’âge, est une maladie de l’œil qui touche la région centrale de la rétine (la macula). Trouble chronique, la DMLA apparaît généralement après 50 ans et peut être amplifiée par des facteurs divers comme le capital génétique et la consommation de tabac. Principale cause de la malvoyance chez les personnes âgées, elle ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine n’est pas touchée. Cette particularité la rend cependant difficile à corriger, d’où notre question du jour : quelles lunettes de vue sont les plus adaptées à la DMLA ?

dmla

Personnes atteintes de DMLA : faut-il des lunettes spéciales ?

Pendant longtemps, il a été conseillé  aux personnes atteintes de DMLA de porter des lunettes spéciales, soit aux verres jaunes, soit à l’effet loupe, soit recouvertes d’accessoires télescopiques chargés de grossir l’image sur la rétine ou de la dévier vers une zone moins endommagée. Pourtant, si ces systèmes ont leurs avantages et permettent d’améliorer la vue des patients, ils ne doivent pas être systématiquement utilisés. 

Ainsi, le choix de conserver ses lunettes de vue classique ou de passer à des lunettes spéciales pour la DMLA dépend de différents critères, que l’ophtalmologiste doit traiter au cas par cas. Le choix se fait alors en fonction de la stabilité (ou non) de la vision, de l’avancée de la maladie, du traitement en cours et de la capacité du patient à gérer un changement de lunettes de vue. 

Il existe par ailleurs différents types de lunettes pour malvoyants DMLA, utiles à différents stades de la maladie, pour différents budgets et à plus ou moins long terme. 

Lunettes pour malvoyants DMLA

Au moment du diagnostic de la DMLA

Diagnostiquer une DMLA implique de déterminer la forme de la maladie décelée. Il existe en effet une forme sèche (oui atrophique), la plus fréquente, et une forme humide (ou exsudative). Des traitements existent pour chaque cas et peuvent permettre, pour une DMLA sèche, de ralentir la progression de la maladie et, pour une DMLA humide, de stabiliser ou même d’améliorer la vision. Pendant cette période, la vision change régulièrement et l’achat de lunettes spéciales peut être un investissement important avec un fort risque de devoir à nouveau changer rapidement. Des lunettes d’appoints sont alors une solution à court terme qui permet de retrouver un certain confort, soit en utilisant des surlunettes polarisantes (à porter sur des lunettes classiques), soit en portant des lunettes loupes DMLA.

DMLA

Lorsque la vision est stabilisée

Une fois la vision stabilisée, il est possible de déterminer avec précision l’acuité visuelle du patient, et donc de choisir des nouvelles lunettes de vue adaptées à la DMLA. Leur choix dépend directement de la gravité de la malvoyance. Selon les cas, le verre peut proposer différentes propriétés : 

  • Agrandissement de la vision de loin, 
  • Déplacement de l’image vers une autre partie de la rétine (système de prisme), 
  • Filtre jaune chromatique pour augmenter le contraste et réduire la fatigue oculaire, 
  • Correction progressive (vision de loin en haut, vision de près en bas, éventuellement une zone intermédiaire).

Les lunettes pour la DMLA sont très spécifiques et doivent absolument être testées en amont afin d’apporter le meilleur confort possible à celle ou celui qui les porte. DOMINATI Opticien du Pian-Médoc est votre spécialiste local de la basse vision. Notre équipe vous conseille sur les meilleures options de correction dans votre cas particulier. Nous sommes également à vos côtés en prévention, notamment en vous proposant des lunettes anti-lumière bleue, l’un des facteurs accélérant le vieillissement de la rétine, et augmentant par conséquent le risque de DMLA.