Comment voit un astigmate ? Causes, symptômes et correction

27 Oct 2022

Un astigmate voit trouble, de près comme de loin. Problématique, ce problème de vue est pourtant relativement courant puisqu’environ 8% des enfants seraient astigmates. Heureusement, il est relativement simple de corriger cette déformation, soit à l’aide d’une intervention chirurgicale, soit en portant des verres correcteurs. DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous explique comment voit un astigmate, comment repérer les symptômes et comment corriger efficacement l’astigmatisme.

Symptômes de l’astigmatisme : une question de forme d’œil

Un œil avec une vision normale est de forme ronde, il s’apparente donc à une sphère. Lorsque l’œil capte une image, cette dernière est reportée directement sur la rétine, qui fournit ensuite les informations nécessaires pour percevoir une image nette. Un œil astigmate est quant à lui plutôt de forme ovale. L’image ne se reporte alors plus exactement sur la rétine, mais un peu plus près ou plus loin. L’image perd en netteté ou, plus précisément, se dédouble au niveau de la rétine, causant le trouble de la vision.

Ainsi, un astigmate ne voit bien ni de près ni de loin. Contrairement à de nombreux autres troubles de la vision, l’astigmatisme concerne toutes les distances. Un astigmate ne voit ainsi précisément ni le livre qu’il tient devant son visage, ni le panneau routier au loin.

dmla

Comment savoir si on est astigmate : symptômes

  • Dédoublement des rayons lumineux (vision de lignes au niveau des phares d’une voiture par exemple)
  • Vision trouble ou brouillée plutôt que floue
  • Besoin de plisser les yeux pour mieux voir
  • Fatigue visuelle (maux de tête, yeux fatigués et/ou irrités en fin de journée)
  • Difficulté à supporter la lumière

Comment devient-on astigmate ?

L’astigmatisme étant causé par un défaut de courbure du cristallin, elle est généralement présente dès l’enfance et évolue peu au cours de la vie. Dans certains cas, elle peut également apparaître plus tard, notamment à la suite d’un accident ou d’une blessure à l’œil. Une infection ou une maladie peuvent également en être à l’origine (greffe de cornée, kératocône déformant la cornée par exemple).

Comment savoir si un enfant est astigmate ?

Il est parfois difficile de repérer un astigmate de naissance puisque l’enfant n’a jamais connu de vision différente et ne sait pas forcément encore décrire ce qu’il voit. Si un enfant de votre entourage n’arrive pas à écrire sur les lignes, confond certaines lettres et/ou présente des difficultés d’apprentissage, il est important de faire contrôler sa vue.

DMLA

Comment corriger l’astigmatisme ?

L’astigmatisme n’est pas une maladie et, dans la plupart des cas, il est capable de le corriger. Un traitement au laser peut le faire disparaître. Le port de verres toriques est également un excellent moyen de recouvrer une vue normale. Ils sont d’ailleurs conseillés à tous les astigmates dès leur diagnostic, même avec un degré de déformation faible. L’épaisseur du verre varie dans ce cas avec l’orientation afin de compenser la courbure de la cornée. Les rayons lumineux sont alors réorientés sur la rétine et ne se dédoublent plus.

Je me reconnais dans la vision d’un stigmate… mais pas seulement

Il n’y a rien de surprenant à cela puisque, dans la plupart des cas, un astigmate est également myope ou hypermétrope. En cas de doute, le meilleur réflexe est toujours de faire contrôler sa vue. L’examen est entièrement indolore et peut dans un premier temps se faire auprès d’un opticien. Le passage chez l’ophtalmologiste reste néanmoins obligatoire pour une prescription.

 

Vous pensez être astigmate ? Les spécialistes de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc peuvent contrôler votre vision directement en boutique. Nous vous accompagnons ensuite dans le choix de vos montures et/ou de vos lentilles de contact, durant la phase d’adaptation et pour l’entretien. Une large gamme d’accessoires pour lunettes et lentilles est également à votre disposition en magasin, ainsi que des montures adaptées à la morphologie des enfants.