Comment savoir si on est myope ?

21 Déc 2022

 Notre vision évolue tout au long de notre vie. De la myopie, on sait généralement qu’elle est courante et implique une mauvaise vision de loin. Savoir la reconnaître, la différencier des autres troubles de la vision et agir suffisamment tôt pour la corriger correctement est important… mais pas toujours évident. Nous vous expliquons comment voit un myope, comment reconnaître les symptômes de la myopie et que faire en cas de doute

Connaitre la forme de son visage

Comment voit un myope ?

Très simplement, un myope voit net de près, mais flou de loin. Pour bien comprendre la myopie, il faut dans un premier temps comprendre le fonctionnement général de l’œil. Pour simplifier, la lumière pénètre dans l’œil à travers la cornée et le cristallin avant de former l’image au niveau de la rétine. Le nerf optique prend ensuite le relai en retransmettant cette image au cerveau sous forme de signaux électriques.

Chez un myope, l’œil est déformé. Plus allongé que la moyenne ou souffrant d’une cornée trop bombée, les rayons lumineux ne parviennent pas à converger sur la rétine, mais au contraire un peu en avant. La vision de près n’est pas impactée, mais les objets les plus lointains apparaissent flous.

La myopie est relativement courante et touche tous les âges. 25% des 6-9 ans ayant besoin de lunettes sont ainsi atteints de myopie de l’enfant.

Savoir reconnaître la myopie est le premier pas vers un diagnostic de ce trouble de la vision, étape essentielle pour la prendre en charge, la corriger et ralentir sa progression.

Savoir reconnaître la myopie – définition

Une mauvaise vision de loin est le premier élément qui devrait alerter une éventuelle myopie. Il existe néanmoins différents types de myopie.

Différents types de myopie

  • Myopie simple: la plus courante, conséquence d’un œil trop long.
  • Myopie dégénérative: maladie, elle apparaît généralement dès l’enfance.
  • Myopie nocturne: liée à un manque de luminosité, elle entraîne une vision floue de loin seulement lorsque la lumière n’est pas suffisante.
  • Myopie induite: elle est provoquée par certains médicaments (corticoïdes notamment) ou certaines maladies comme le diabète.
  • Pseudo-myopie: elle n’est pas due à un œil long, mais à une lenteur d’accommodation de l’œil (problème musculaire), généralement suite à un effort long réalisé de près (travail sur l’ordinateur, jeu vidéo). Elle disparaît plus ou moins longtemps après l’arrêt de l’activité.

Si l’une ou l’autre des descriptions ci-dessus vous paraissent familières, vous êtes peut-être myope. Il est heureusement facile de vous en assurer.

Comment savoir si on est myope ?

Choisir la forme de sa monture

 

La meilleure façon de savoir si on est myope est de passer un examen de la vue. Réalisé par un ophtalmologiste ou par votre opticien, un bilan ophtalmologique permet d’établir un diagnostic précis du ou des troubles de la vision concernés. Parmi les personnes atteintes de myopie, on estime en effet qu’environ 80% sont à la fois myopes et astigmates. En plus de confirmer ou non la myopie, cet examen totalement indolore vous permet de connaître sa sévérité et donc la meilleure façon de la corriger. Le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact est un moyen simple et efficace de corriger la myopie et de recouvrer une vue normale. Selon les situations, une rééducation de l’œil peut également être envisagée. Enfin, certaines myopies se corrigent désormais très bien par chirurgie réfractive, sous anesthésie locale.

Vous pensez être myope ? Grâce à une équipe d’experts en basse vision et du matériel adapté, DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueille en boutique pour tester votre vue et vous conseiller les meilleures solutions pour votre trouble de la vision (lunettes, lentilles, accessoires).