Faut-il mettre des lunettes de soleil à un bébé ?

27 Jan 2023

On le sait, les bébés sont sensibles à la chaleur et aux rayons du soleil. De manière générale, il est donc conseillé de ne pas les exposer directement au soleil, de leur faire porter des vêtements anti-UV et de les tartiner généreusement de crème solaire pendant les vacances.

Avec toutes ces précautions, est-ce vraiment nécessaire de mettre des lunettes de soleil à un bébé et, si oui, comment choisir des lunettes adaptées aux plus petits et à leurs besoins spécifiques ? Réponses sur cette page.

lunettes de soleil pour bébé

Pourquoi mettre des lunettes de soleil à un bébé ?

Le cristallin est une lentille transparente naturelle qui est située juste derrière l’iris et sert à faire converger les rayons lumineux vers la rétine. Chez l’adulte, il permet également de protéger la rétine. Chez un bébé pourtant, le cristallin n’est pas encore entièrement terminé. Jusqu’à un an, environ 90% des UVA et 50% des UVB ne sont pas filtrés. Ces rayons UV, bien qu’invisibles, sont dangereux pour les yeux. C’est vrai à tous les âges, mais encore plus pour les bébés qui ne peuvent pas les filtrer aussi bien que nous.

Sans un cristallin mature, les rayons UV pénètrent dans l’œil en profondeur, avec un risque de déclencher des maladies ophtalmiques. Nos yeux sont capables de régénérer les cellules touchées, mais pas indéfiniment. Mettre des lunettes de soleil à un bébé est donc la seule solution viable pour conserver le capital visuel des enfants et de leur assurer une bonne santé oculaire en grandissant.

Quelles lunettes de soleil pour un bébé ?

Bien choisir des lunettes de soleil pour bébé implique évidemment de s’intéresser à la qualité de la protection contre les rayons UV. Le confort et la praticité des lunettes de soleil ne devraient pas non plus être négligés.

Indice de protection solaire

Il existe cinq niveaux de protection pour des lunettes, organisés selon l’indice de protection solaire. Plus l’indice est haut, mieux les rayons sont filtrés. Pour des lunettes de soleil bébé, privilégiez les verres d’indice 3, prévus pour une utilisation avec une forte luminosité solaire, ou d’indice 4, conçus pour une luminosité extrême. Les indices 0, 1 et 2 de sont pas suffisants. L’indice SP3 est le plus courant et filtre entre 83 et 92% des rayons du soleil. Les SP4 filtre jusqu’à 97%.

lunettes de soleil bebe

Montures

La morphologie des bébés n’est pas la même que la nôtre. Jusqu’à deux ans, un enfant ne possède par exemple pas d’arrête nasale, ce qui implique de choisir une monture non seulement plus petite que pour les adultes, mais également de forme plus arrondie au niveau du nez. Il est également préférable que la monture recouvre les côtés afin d’éviter aux rayons UV d’entrer par ce biais. Enfin, les branches droites sont plus confortables que les branches courbées dont nous avons l’habitude sur les modèles enfants et adultes.

Lunettes de soleil pour bébé ou bandeau ?

Les bébés ne comprennent pas encore l’intérêt de lunettes de soleil et leur manque de coordination en plus d’un certain goût pour le jet d’objets rendent l’utilisation de lunettes de soleil classiques parfois difficile. Pour les plus petits, les modèles dont le maintien est assuré par un bandeau élastique sont les plus pratiques et les plus sûrs. Les « verres » sont quant à eux généralement en polycarbonate, un matériau à la fois ultraléger et hyper-résistant, pour un confort et un niveau de sécurité maximal.

 

DOMINATI Opticien du Pian-Médoc prend à cœur la santé visuelle de toutes et tous, dès le plus jeune âge. Passez nous voir en boutique pour découvrir nos lunettes de soleil pour bébé, notamment chez Julbo, Le Petit Prince ou d’autres marques (Bensimon, IKKS, Puma). Il en existe de toutes les couleurs, adaptées à toutes les morphologies !