Qu’est-ce que des lentilles de nuit ? À quoi servent-elles ?

3 Avr 2023

Que l’on porte ou non des lentilles de contact, on l’a toutes et tous déjà entendu : il ne faut pas dormir avec. C’est prendre un raccourci en peu hâtif que d’en faire une généralité. Il est vrai que, la plupart du temps, mieux vaut ne pas s’endormir avec ses lentilles.

N’empêche que, dans certains cas bien précis, non seulement ce n’est pas dangereux mais en plus recommandé si l’on veut se réveiller avec une vision nette. Retour sur les spécificités des lentilles de nuit.

Lentille de contact de nuit

Que sont les lentilles de contact de nuit ?

Il existe plusieurs catégories de lentilles de contact, qui ont toutes leurs spécificités :

  • Lentilles journalières: à usage unique, elles se changent tous les jours avec un entretien moindre.
  • Lentilles à port prolongé (ou port continu) : conçues pour être portées (entre autres) pendant le sommeil, elles peuvent être mensuelles, bimensuelles et même annuelles.
  • Lentilles de nuit: celles qui nous intéressent tout particulièrement ici. On les appelle également lentilles d’orthokératologie ou lentilles de correction par modelage cornéen. Rigides, elles donnent une forme spécifique à la cornée durant la nuit afin de rendre la vision nette durant la journée, sans nécessité de porter des lunettes ou des lentilles.

Fonctionnement des lentilles de nuit

L’orthokératologie se base sur un constat simple : certains troubles de la vision sont dus à une déformation de la cornée. C’est le cas notamment de la myopie, qui se reconnait par un œil plus long que la normale ou une cornée trop bombée. Dans ce cas, les rayons lumineux ne convergent pas au bon endroit, causant une vision floue de loin. En redonnant la « bonne » forme à l’œil, la vision est par conséquent corrigée.

C’est précisément ce que fait une lentille de nuit.

La lentille de nuit est rigide. Portée suffisamment longtemps (environ 8 heures), elle permet d’aplatir la cornée de quelques microns et donc de permettre au patient de voir à nouveau normalement le temps que l’œil reprenne sa forme naturelle. Après une nuit à porter ce genre de lentilles, il est donc possible de dire adieu à sa myopie pour 24 à 48 heures. L’œil revient et reprend ensuite tout seul sa forme naturelle.

 

Rangement lentille de nuit

Avantages des lentilles de contact de nuit

L’avantage principal des lentilles de contact de nuit est évidemment de se passer du port de lentilles ou de lunettes durant le jour. Elles sont particulièrement intéressantes pour les personnes très actives (sportifs notamment), qui travaillent dans un environnement qui déconseille le port de lentilles classiques (poussière, climatisation) ou qui ne supportent pas les lentilles journalières. Rigides et de diamètre plus important, les lentilles de nuit sont en effet plus confortables. Elles offrent également une alternative à la chirurgie réfractive.

Les lentilles de contact de nuit comportent-elles un danger ?

Nous l’évoquions en début d’article, il existe plusieurs types de lentilles. Dans le cas des modèles journaliers, il est effectivement vivement déconseillé de dormir avec ses lentilles de contact. Pendant le sommeil, elles présentent un risque d’infection plus important et le risque de se réveiller avec les yeux secs, des rougeurs et même des douleurs.

Les lentilles à port-continu et les lentilles de nuit sont quant à elles spécialement conçues pour une utilisation pendant le sommeil et ne sont par conséquent pas dangereuses.

Les lentilles de nuit comportent néanmoins quelques inconvénients :

  • Elles sont en moyenne plus chères que les lentilles journalières.
  • Elles demandent un entretien spécifique.
  • Leur effet est temporaire.
  • Elles ne conviennent pas forcément à tout le monde.

 

Vous souhaitez savoir si des lentilles de nuit sont envisageables dans votre cas particulier ? Les spécialistes de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous attendent en boutique pour vous accompagner dans le choix de vos lentilles et vous recommander les meilleurs accessoires du moment.