Lentilles progressives : tout comprendre pour bien les choisir

3 Mai 2023

Derrière un verre de lunette, il est facile de comprendre que déplacer son œil à travers les différentes zones (centre et périphérie) peut offrir une correction différente. Mais pour une lentille de contact, l’œil est en contact direct avec le dispositif de correction. Comment, alors, profiter de corrections différentes ?

Nous vous expliquons tout de suite comment fonctionnent les lentilles progressives et ce qu’il faut savoir pour bien choisir les vôtres.

Tout comprendre des lentilles de contact progressives

Boitier de lentilles progressives

Comment fonctionnent les lentilles de contact progressives ?

Le fonctionnement des lentilles progressives est similaire à celui des lunettes de vue progressives, avec une correction qui s’adapte en fonction de la zone observée par l’œil. Comme elles, elles proposent plusieurs corrections sur un seul dispositif.

Elles sont souvent comparées aux lentilles bifocales, dont le fonctionnement est néanmoins légèrement différent.

  • Lentilles progressives: elles offrent une transition progressive, à la manière des verres progressifs. Ces lentilles, dites multifocales ou varifocales, corrigent trois amétropies en même temps (vision de près, de loin et intermédiaire).
  • Lentilles bifocales: elles n’offrent pas de progression entre la vision de près et la vision de loin (c’est l’un ou l’autre). Elles corrigent donc seulement deux troubles de la vue en même temps et sont de plus en plus rares.

À qui s’adressent-elles ?

Les lentilles progressives s’adressent avant tout aux presbytes et/ou aux personnes qui combinent plusieurs troubles de la vision. Elles permettent notamment aux personnes à la fois myopes (vision trouble de loin) et presbytes (vision trouble de près) de voir correctement à toutes les distances.

Adaptation aux lentilles progressives

Il existe des lentilles progressives alternatives, avec une correction différente sur la partie supérieure et sur la partie inférieure, et des lentilles simultanées qui ont les différentes puissances de correction directement en face de l’œil (imaginez des cercles concentriques de corrections différentes). Dans ce cas, c’est le cerveau qui décide la correction la plus adaptée à la situation.

Quel que soit le type de lentilles de contact préférées, un temps d’adaptation est nécessaire. Il est généralement un peu plus long que pour des lentilles non-progressives. En contrepartie, la transition entre les différentes corrections est plus fluide et agréable. L’acuité visuelle proposée est également meilleure, et ce à toutes les distances.

Il est recommandé de porter ses lentilles progressives pendant une quinzaine de jours, puis de faire un contrôle auprès d’un opticien afin d’ajuster la prescription si nécessaire. 

 

Mettre des lentilles de vue progressives

Comment choisir ses lentilles progressives ?

Le meilleur choix de lentilles progressives varie selon les besoins de la personne (correction, style de vie, activité physique, etc.). La correction étant déterminée par l’ophtalmologue, le choix porte avant tout sur le type de lentille.

  • Lentilles journalières: pratiques et hygiéniques, elles sont un peu plus chères que les lentilles qui ne sont pas à usage unique. Elles sont souples et fines.
  • Mensuelles: elles offrent un bon rapport qualité/prix, mais demandent plus d’entretien. Il s’agit des lentilles les plus épaisses.
  • Bimensuelles: l’alternative entre les deux, elles sont plus souples que des lentilles mensuelles mais plus dures que des journalières. Elles demandent également un entretien quotidien.

Si vous portez des lentilles pour la première fois, les mensuelles (ou bimensuelles) sont plus faciles à manipuler. Les lentilles journalières sont néanmoins plus pratiques puisqu’elles ne demandent aucun entretien, elles sont également souvent préférées par les sportifs qui risquent de les perdre.

Les lentilles de contact, progressives ou non, sont délivrables sur prescription médicale. Rendez-nous visite avec votre ordonnance : nos spécialistes de la basse vision vous conseilleront le meilleur choix de lentilles et d’accessoires pour vos besoins particuliers. Nous vous accompagnons également tout au long de votre période d’adaptation.