Peut-on faire régler ses lunettes chez n’importe quel opticien ?

6 Déc 2023

Avec le temps, le réglage de ses lunettes peut changer. Pourtant, il n’y a rien de plus désagréable que des lunettes qui glissent ou, au contraire, blessent le nez ou les oreilles. En plus de la sensation d’inconfort, un mauvais réglage peut altérer la qualité de la vision.

Un comble. Très bien, mais peut-on faire régler ses lunettes chez n’importe quel opticien, quand et à quel prix ? DOMINATI Opticien du Pian-Médoc répond à vos questions courantes… et vous explique pourquoi vous improviser réparateur de lunettes est une mauvaise idée !

Où faire régler ses lunettes ? 

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Bonne nouvelle, n’importe quel opticien professionnel peut régler vos lunettes ! C’est d’ailleurs l’endroit à privilégier pour tous vos réglages et réparations. Habitué à monter, modifier et réparer des montures, votre opticien possède des outils spécialisés qui lui permettent notamment de desserrer ou resserrer une monture, de changer les plaquettes, de redresser les branches ou de remplacer les manchons. Il peut également vous proposer des services complémentaires comme le nettoyage par ultrasons et même remplacer certaines pièces cassées !

Les petits réglages se font généralement rapidement, gratuitement et sans rendez-vous. Pour certaines réparations plus importantes, il est néanmoins possible que votre opticien ait besoin de commander des pièces ou de renvoyer les lunettes au distributeur.

    Quand faut-il faire ajuster ses lunettes ?

    Un seul de ces motifs est suffisant pour demander à un opticien de régler vos lunettes :

    • Vous avez la tête qui tourne
    • Les lunettes glissent vers le bout du nez
    • Au moins une des branches ne touche pas l’oreille
    • Vous avez des douleurs au niveau d’un ou plusieurs points de contact (tempe, oreille, nez)
    • Les lunettes sont de travers
    • La distance entre l’œil et le verre n’est pas la même des deux côtés.

    Faire régler ses lunettes est-il gratuit ?

    Dans la grande majorité des cas, faire régler ses lunettes est un service gratuit. C’est d’autant plus vrai si vous vous rendez chez votre opticien habituel ou, s’il s’agit d’une chaîne, dans un autre point de vente du même groupe.

     

     

    Lunettes avec verres organiques

    Si vous vous rendez chez un autre opticien, il vous aidera la plupart du temps avec plaisir et gratuitement pour les petits réglages. Il est néanmoins également possible qu’il vous facture le service, pour une somme généralement modique.

    Peut-on régler ses lunettes soi-même ?

    Techniquement oui, mais soyons clair, c’est une mauvaise idée ! Déjà parce que le réglage de lunettes requiert l’utilisation d’outils spéciaux que nous n’avons la plupart du temps pas à la maison. Ensuite parce que, comme nous venons de l’évoquer, les réglages sont généralement gratuits. En cas d’endommagement des lunettes, le service de réparation risque quant à lui bien d’être payant ! Sans compter qu’en cas de casse une assurance risque de refuser de prendre le dossier en charge.

    Le simple fait de revisser une branche parait simplissime, n’empêche qu’un tournevis pas tout à fait approprié a de grandes chances d’endommager le pas de vis et donc d’entraîner le remplacement de la pièce au lieu d’un simple réglage de routine. Tous les matériaux ne se travaillent pas non plus de la même manière, notamment le plastique et le métal qui ont tendance à casser s’ils ne sont pas manipulés correctement.

    L’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueille en boutique pour régler vos lunettes de vue comme de soleil. Nos experts sont également à votre service pour vous aider à choisir vos montures (Dominati, Ray-Ban, Etnia Barcelona et bien d’autres), lentilles et accessoires lunettes.