Puis-je changer de lunettes tous les ans ?

2 Jan 2024

En tant que porteur de lunettes, une question bien légitime est de connaître la fréquence de renouvellement de son dispositif optique. La raison à cela est souvent médicale, mais aussi parfois purement esthétique, sans compter celles et ceux qui souhaitent faire valoir leurs droits auprès de leur mutuelle santé.

La bonne nouvelle est que nous sommes dans un pays libre et que nous avons le droit d’acheter autant de paires de lunettes que nous le souhaitons, aussi souvent que cela nous fait plaisir. Il ne faut par contre pas espérer être remboursé à chaque fois ! Alors puis-je changer de lunettes tous les ans et sous quelles conditions ? C’est notre sujet du jour. 

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Remboursement : quel délai entre deux paires de lunettes ?

Le délai entre deux remboursements de paires de lunettes est réglementé. Il varie en fonction de l’âge :

  • Tous les 6 mois avant 6 ans,
  • Tous les ans entre 6 et 15 ans,
  • Tous les 2 ans à partir de 16 ans.

Premier élément de réponse à notre question initiale, il est donc possible de changer de lunettes tous les ans et de se faire rembourser jusqu’à 15 ans puisque la vision a tendance à évoluer plus rapidement pendant l’enfance. Au-delà, la durée passe à deux ans, toutefois avec quelques exceptions.

Bon à savoir : la validité d’une ordonnance d’ophtalmologiste varie elle aussi selon l’âge ! Elle est d’un an pour les moins de 16 ans, de cinq ans entre 16 et 42 ans et de trois ans après 42 ans. Pensez à la prendre en compte au moment de changer de lunettes.

Changer de lunettes au bout d’un an : les exceptions

Certains cas exceptionnels permettent un renouvellement anticipé et donc une prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles avant la période prévue. Il faut alors être capable de justifier d’une situation bien précise qui donne droit à ce genre de dérogations. En dehors de ces cas, un changement de lunettes tous les ans implique de prendre à sa charge les coûts liés.

 

 

 

Lunettes avec verres organiques

Modification conséquente de la vision

Une modification importante de l’acuité visuelle est une condition justifiant un renouvellement anticipé. Dans ce cas, il est possible de changer de lunettes après un an, toujours sous condition de posséder une ordonnance en cours de validité. La monture et les verres optiques bénéficient alors d’un remboursement normal.

Ce remboursement anticipé concerne une variation de la correction d’au moins +/- 0,5 dioptrie pour un œil ou de +/- 0,25 dioptrie pour les deux yeux.

Détérioration des lunettes

En cas de dégradation des performances oculaires de la paire de lunettes, il est possible de changer après un an pour les plus de 16 ans et sans délai pour les moins de 16 ans. Des lunettes inconfortables, notamment responsables de maux de tête et dont les modifications de réglage ne résolvent pas le problème peuvent également justifier un changement anticipé.

Pathologie oculaire ou non-oculaire avec conséquences sur la vision

Le glaucome, l’hypertension de l’œil, la cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire) sont autant de pathologies oculaires qui peuvent justifier un remboursement anticipé de ses lunettes.

Certains problèmes de santé pas directement liés à la vision mais pouvant accélérer sa détérioration (diabète, SIDA notamment) peuvent également justifier de changer de lunettes après un an.

Avant ou après la période de remboursement prévue par la Sécurité sociale, l’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueille pour vous conseiller les meilleurs équipements du moment, tant sur le plan médical qu’esthétique