Comment enlever des rayures sur des lunettes ?

1 Mar 2024

Les verres de lunettes sont de plus en plus techniques. C’est simple, ils n’ont jamais offert un aussi bon confort visuel, tout en devenant plus fins, plus robustes et moins sujets aux rayures. Ces dernières continuent pourtant de s’inviter en cas de choc, de chute ou autre petit accident du quotidien.

Au-delà de l’aspect esthétique, ces rayures altèrent les qualités du verre et donc notre vision. Avant d’envisager un changement de verre, de nombreux porteurs de lunettes se tournent dans un premier temps vers des solutions maison.

Sans plus d’introduction, voici comment enlever des rayures sur des lunettes, mais aussi les limites de ces solutions et nos meilleures astuces pour éviter les rayures !

3 remèdes de grand-mères pour enlever les rayures sur ses lunettes

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Vous pouvez avoir les meilleurs verres de lunettes, vous n’êtes pas à l’abri d’une rayure. Bonne nouvelle, le web regorge de remèdes de grand-mère à bas prix. Avertissement toutefois : ces solutions ne sont pas forcément recommandées. Malgré une amélioration à court terme, l’endommagement peut être plus important à long terme. Elles sont donc à voir comme une solution de dépannage en attendant de confier ses verres rayés à un professionnel.

Voici trois remèdes de grand-mère qui fonctionnent pour des verres blancs comme solaires, mais seulement sur les micro-rayures. Si le verre est abimé en profondeur, ces astuces n’y changeront pas grand-chose.

01. Le dentifrice

Utilisation : appliquer une petite quantité de dentifrice, puis utiliser un chiffon doux pour frotter délicatement les rayures en mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincer à l’eau tiède et sécher avec un chiffon propre.

Inconvénient : certains dentifrices contiennent des agents de blanchiment ou des particules abrasives qui endommagent les revêtements spéciaux des verres.

02. Le bicarbonate de soude

Utilisation : former une pâte épaisse en mélangeant le bicarbonate avec un peu d’eau, puis procéder comme avec le dentifrice.

Inconvénient : le bicarbonate de soude est une poudre fine mais néanmoins abrasive. Il peut altérer la clarté des verres et les revêtements spéciaux.

03. Les cires anti-rayures

Utilisation : appliquer une petite quantité de cire pour voiture ou meubles. Frotter en mouvements circulaires, puis essuyer l’excédent avec un chiffon propre.

Inconvénient : la cire a une texture grasse et pâteuse, qui modifie la réfraction de la lumière et déforme plus ou moins la vision.

 

 

Lunettes avec verres organiques

Comment éviter les rayures sur ses lunettes ?

La meilleure défense, c’est l’attaque ! Plutôt que d’essayer d’enlever les rayures des lunettes, le plus efficace reste de prendre de bonnes habitudes pour éviter rayures et micro-rayures !

  • Manipuler les lunettes par la monture plutôt que par les verres
  • Nettoyer les verres à l’eau tiède afin de limiter les chocs thermiques tout en facilitant le retrait des graisses
  • Éviter les produits contenant de l’ammoniac, de l’alcool ou d’autres produits chimiques
  • Ne pas ranger ses lunettes face vers le bas
  • Éviter de porter ses lunettes sur le dessus de la tête
  • Faire régulièrement régler ses lunettes afin d’éviter les déplacements incontrôlés et les chutes
  • Privilégier les verres organiques, moins sensibles aux rayures
  • Utiliser un cordon pour sécuriser les lunettes durant les activités sportives

Pour conclure : comment enlever efficacement les rayures sur des lunettes ?

La meilleure solution pour prendre soin de sa santé oculaire en cas de rayures est malheureusement de changer le verre endommagé.

L’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueille en boutique pour un accompagnement personnalisé. Découvrez notre large gamme de lunettes (DOMINATI, Ray-Ban, Yves Saint-Laurent et bien d’autres), mais aussi de nombreux accessoires de lunettes (sprays d’entretien, cordons, étuis, chiffons microfibres) pour bénéficier d’un confort visuel maximal et ne plus avoir à enlever les rayures sur vos lunettes !