Peut-on porter des lunettes anti-lumière bleue tout le temps ?

15 Mar 2024

On ne cesse de l’entendre, la lumière bleue peut avoir des conséquences sur notre santé oculaire. Elle est présente dans la lumière naturelle du soleil, mais aussi dans de nombreuses sources lumineuses artificielles telles que les écrans d’ordinateur, les smartphones, les tablettes et les ampoules LED.

Elle est donc partout ou presque et peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête ou encore perturber la qualité de notre sommeil. S’en protéger tombe donc sous le sens. Mais peut-on porter des lunettes anti-lumière bleue tout le temps ? Décryptage.

Porter des lunettes anti-lumière bleue toute la journée : bonne ou  mauvaise idée ?

 

Lunette pour paraitre plus jeune

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible, quelque part entre les rayons ultraviolets (nocifs pour l’œil humaine) et la frange bleu-violet, qui présente des aspects bénéfiques. De ce fait, la lumière bleue n’a pas que des inconvénients. Si elle a pour avantage de nous aider à nous concentrer, elle fatigue en contrepartie notre œil. D’ailleurs, elle n’est pas mauvaise en soi, mais seulement en cas de trop forte exposition.

La bonne nouvelle est que les lunettes anti-lumière bleue prennent cette particularité en considération. Elles ne filtrent ainsi pas l’ensemble de la lumière bleue et laissent passer certains rayons utiles à notre bien-être psychique.

Disons-le simplement : oui, il est possible de porter des lunettes anti-lumière bleue tout le temps. Ce n’est cependant pas forcément recommandé car plus le filtrage est fort et plus l’environnement se teinte de jaune. Une coloration qui n’est ni naturelle ni forcément agréable toute la journée.

Avantages des lunettes anti-lumière bleue

Le port de lunettes anti-lumière bleue (ou de lentilles anti-lumière bleue) peut :

  • Limiter la sècheresse oculaire
  • Préserver la qualité de sommeil
  • Améliorer le confort visuel lors de l’utilisation d’écrans
  • Prévenir des maux de tête
  • Protéger contre les dommages potentiels qui pourraient être liés aux effets de la lumière bleue à long terme

 

 

Lunettes avec verres organiques

Est-ce que les lunettes anti-lumière bleue peuvent abîmer les yeux ?

L’efficacité des lunettes anti-lumière bleue est encore largement discutée. Certains constructeurs indiquent qu’elles limitent jusqu’à 40% des émissions. Des essais cliniques montrent plutôt une réduction de 10 à 25% de la lumière bleue. Ce qui semble néanmoins certain est que le port de telles lunettes n’est pas dangereux pour la santé. Les porter ne présente par conséquent pas d’inconvénient notoire pour la santé oculaire. Elles peuvent au contraire apporter un meilleur confort visuel et du repos aux yeux.

Quand porter des lunettes anti-lumière bleue ?

Porter des lunettes anti-lumière bleue est principalement recommandé pour passer du temps sur les écrans et/ou en cas d’exposition prolongée à la lumière artificielle.

  • Au travail pour les postes impliquant de passer beaucoup de temps sur un ordinateur
  • Pour jouer aux jeux vidéo
  • Dans l’heure précédant le coucher
  • Pour les études ou la lecture sur des appareils électroniques ou sous un éclairage artificiel
  • En cas de travail de nuit, lorsque les yeux sont exposés à la lumière artificielle pendant des heures où le corps est naturellement prédisposé au repos
  • Dans les environnements à forte luminosité artificielle, principalement en cas d’exposition prolongée
  • Pour limiter l’éblouissement des phares lors de la conduite de nuit
  • Pour protéger les yeux des enfants

Vous souhaitez vous protéger de la lumière bleue ou avez des questions sur votre santé oculaire en général ? L’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueille en boutique pour un accompagnement personnalisé. Notre large gamme de lunettes vous garantit une protection optimale, quels que soient vos besoins, par exemple à travers la technologie Blue Block des verres anti-lumière bleue Tom Ford.