Qui a inventé les lunettes ? Petite histoire de la lunette

11 Avr 2024

Il est difficile de dire qui a inventé les lunettes tant leur création est étroitement liée à l’évolution des techniques, notamment du travail du verre. Ainsi, au cours de l’histoire, savants, verriers puis lunetiers se sont relayés pour apporter leur savoir-faire et mener aux modèles que nous connaissons aujourd’hui.

Qui est l’inventeur des lunettes ? La réponse par l’histoire

 

Lunette pour paraitre plus jeune

XV/XVIe siècle avant notre ère

On retrouve les premières traces d’utilisation d’objets en verre en Mésopotamie et en Égypte. L’apparition des premiers objets remonte néanmoins probablement plus loin. Matériau rare et précieux, il est alors opaque et principalement utilisé pour des accessoires de toilette, de décor, de culte et la bijouterie.

Ve siècle avant notre ère

Grâce au polissage, les perses commencent à utiliser un verre transparent.

Fin du Xe/début du XIe siècle

L’astronome arabe Ibn al-Haytham (vers 965-1040) est le premier à considérer l’utilisation de lentilles de verre pour corriger la vision dans son traité d’optique. S’il est en théorie l’inventeur des lunettes, il n’a pas lui-même mis son idée en application.

XIIIe siècle

Des moines italiens développent une lentille en cristal à placer sur une écriture afin de la grossir. Cette pierre de lecture est l’ancêtre des lunettes loupes de lecture encore utilisées aujourd’hui, notamment en début de presbytie.

Toujours au XIIIe siècle, toujours en Italie, la verrerie de Murano (Venise) utilise son expertise du travail du verre pour inventer les premières lunettes ressemblant à celles que l’on connait aujourd’hui. Elles se composent alors de deux lentilles convexes insérées dans deux anneaux de bois (les premières montures) reliés entre eux par un rivet. Les branches ne sont pas encore là et il faut tenir ces lunettes sans branches devant les yeux. On parle de lunettes à nez, ou de besicles.  

 

 

Lunettes avec verres organiques

XIIIe/XVIe siècles

Venise tente en vain de conserver le monopole de la fabrication de verre, qui est néanmoins également travaillé en Bohème ou encore en Allemagne. Petit à petit, les lunettes se perfectionnent jusqu’à se voir équipées de branches. Les matériaux utilisés coûtent néanmoins cher et seuls les plus fortunés ont accès à une correction visuelle.

XVIIIe siècle

Les lunettes à branches (ou lunettes d’oreilles) se développent et apportent un meilleur confort en plus d’un meilleur maintien devant les yeux. On retrouve ainsi un modèle à branches dès 1727 dans la brochure de l’opticien londonien Edward Scarlett, que certains considèrent comme le véritable inventeur des lunettes que l’on connait aujourd’hui. En 1784, Benjamin Franklin crée des lentilles bifocales. Aujourd’hui encore, on appelle parfois de telles lentilles des verres de Franklin.

XIXe siècle

Les lunettes à branches se généralisent. Leur forme ne change plus guère, mais leur confort s’améliore sensiblement, notamment grâce au travail réalisé sur les branches et les plaquettes situées au niveau du nez. En 1825, le physicien britannique George Airy invente les lunettes capables de corriger l’astigmatisme.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, il existe des lunettes de toutes les formes, toutes les couleurs et dans des matériaux toujours plus légers et durables. Bonne nouvelle également, elles n’ont jamais été aussi accessibles, avec des premiers prix abordables et une offre de remboursement des lunettes qui s’est améliorée depuis la Réforme 100% Santé optique mise en place en 2020.

Voyons ce que les lunettes du futur nous apporterons !

Vous êtes à la recherche de la paire de lunettes idéale pour votre vision, votre style et votre mode de vie ? Passez nous voir en boutique ! Nous ne vous en dirons pas beaucoup plus sur qui a inventé les lunettes, mais notre équipe d’opticiens diplômés sera là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de votre dispositif de correction !

PRENDRE RENDEZ-VOUS