Myope ou astigmate ? Quelle différence entre les deux ?

11 Nov 2022

Myopie et astigmatisme entraînent tous deux une vision floue, tant et si bien qu’on les confond souvent. Le fait que les deux soient souvent associés n’aide d’ailleurs pas à les distinguer, y compris pour les personnes qui en souffrent. Pourtant, ces deux troubles de la vision signalent des déformations de l’œil différentes et ne se traitent pas exactement de la même façon.

Myope ou astigmate : ne pas confondre

myopie

La myopie est le trouble de la vision le plus fréquent et toucherait près de 30% des adultes en France. Elle est causée par un œil « trop long » ou une cornée trop bombée qui fait converger les rayons lumineux en avant de la rétine. Concrètement, un myope voit donc flou de loin, mais parfaitement normalement de près.

Dans le cas d’une vision normale, la cornée et le cristallin (à l’avant de l’œil) captent la lumière puis redirigent les rayons lumineux vers la rétine, où l’image se forme. Le point focal (l’endroit où la netteté est optimale) est alors sur la rétine. En cas de myopie, la distance entre la cornée et la rétine est supérieure à la normale. Les opticiens parlent dans ce cas « d’œil long ». Le point focal est alors avant la rétine, qui décode une image de plus en plus floue au fur et à mesure que la distance avec un objet augmente

Lorsque l’on est myope (environ une personne sur trois en Europe), les verres unifocaux sont les plus adaptés. Ils ne corrigent dans ce cas que la vision de loin, par opposition aux verres progressifs qui corrigent à la fois la vision de près et de loin. Plus précisément, les verres concaves, plus fins au centre et plus épais sur les bords, permettent de rétablir la vision de loin.

astimatisme

L’astigmatisme est causé par un défaut de courbure de la cornée ou du cristallin. Il est souvent présent dès la naissance, mais peut également apparaître suite à un choc ou à une maladie de l’œil. Contrairement à un myope, un astigmate voit flou à toutes les distances, aussi bien de près que de loin. Le flou est néanmoins davantage présent en périphérie et concerne moins la zone centrale du champ de vision.

L’astigmatisme est le défaut visuel le plus fréquent après la myopie. L’œil atteint d’astigmatisme se repère par une cornée de forme ovale plutôt que ronde. Contrairement à une vision normale, les rayons lumineux ne peuvent pas converger en un seul et même point. C’est ce qui provoque la déformation des images, aussi bien de près que de loin.

L’astigmatisme se corrige généralement à l’aide de verres toriques. Tout comme pour la myopie, il s’agit de verres unifocaux. Cette fois, une puissance de prescription est incorporée dans le verre. Plus simplement, le verre présente des différences selon les axes et l’orientation, dans le but de compenser les irrégularités de la cornée.

Différence entre myopie et astigmatisme

La différence entre un myope et un astigmate tient donc à la fois à la partie de l’œil concernée et à la déformation visuelle induite. Ces deux troubles sont néanmoins fréquemment associés. Le lien entre astigmatisme et myopie n’est pas démontré, mais certaines études évoquent la possibilité que l’astigmatisme accélère, si ce n’est l’apparition de la myopie, tout du moins son apparition.

Quoi qu’il en soit, la vision du myope astigmate est bien spécifique.

Comment voit un myope astigmate ?

Un myope astigmate voit flou. Jusqu’ici, pas de surprise puisque les deux problèmes se traduisent par une vision floue. En étant à la fois myope et astigmate, le flou dû à la myopie et celui dû à l’astigmatisme ont cependant tendance à se cumuler. Pour la personne concernée, il est difficile voire impossible de distinguer les deux. Il est néanmoins essentiel de diagnostiquer les deux troubles puisque, si l’on ne corrige que la myopie, le flou causé par l’astigmatisme reste un problème. De plus, contrairement à la myopie, l’astigmatisme touche également la vision de près. Par conséquent, un myope astigmate voit mal à la fois en vision de près et en vision de loin.

astimatisme

Quelles solutions lorsque l’on est myope astigmate ?

Le défi d’un myope astigmate est de corriger à la fois sa myopie et son astigmatisme. Rassurez-vous, cela est tout à fait possible et plusieurs options s’offrent à vous !

Un myope astigmate peut ainsi tout à fait recouvrer une vision normale à l’aide de lunettes de vue ou de lentilles de contact. La myopie nécessite des verres correcteurs négatifs (concaves) alors que l’astigmatisme requiert des verres ou des lentilles de contact toriques. Pour un myope astigmate, les verres cylindriques sont la solution, avec une orientation calculée en fonction de l’axe déterminé durant le test de vision.

La chirurgie réfractive peut également être un moyen de corriger l’astigmatisme en amincissant la cornée pour l’arrondir. La myopie peut quant à elle se corriger au laser.

Vous êtes myope, astigmate, les deux ou redoutez un quelconque trouble de la vision ? Les experts de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueillent en boutique et vous conseillent les meilleures solutions (lunettes et lentilles) pour votre situation particulière. Nous pouvons également réaliser un test complet de la vision afin de déterminer si vous avez besoin ou non de lunettes.